Description du projet

Avec le projet PRIME (Posidonia Restoration Initiative for a resilient Mediterranean Ecosystem), NaturDive et BlueLeaf Conservation œuvrent pour la restauration et la protection des herbiers de posidonie.

Le partenariat NaturDive / BlueLeaf Conservation : une alliance forte pour un projet social, environnemental et innovant

Le collaboration entre NaturDive et BlueLeaf Conservation permet de mettre en place un plan de gestion complet au travers du projet PRIME, qui couvre l’ensemble des aspects de la protection et de la conservation des herbiers de posidonie.

Les objectifs de PRIME sont de :
  • Contribuer dès à présent à protéger et restaurer les fonds marins de la baie de Cannes
  • Développer des outils et méthodologies transposables à l’ensemble du bassin méditerranéen
  • Préparer l’accès du projet au marché volontaire de la finance carbone comme premier projet de carbone bleu en France (label bas-carbone)

Dans une démarche globale de protection et de conservation de l’herbier de posidonie, 3 axes de travail ont été définis :

  1. L’éducation, la sensibilisation et la surveillance
  2. L’installation de systèmes de mouillage écologique
  3. La restauration écologique

Ces trois axes sont complémentaires et permettent d’optimiser l’efficacité des mesures de conservation des herbiers. Le mouillage écologique est le principal moyen de lutte contre la destruction par l’ancrage. L’éducation, la sensibilisation et la surveillance permettent une prise de conscience de la destruction des herbiers de posidonie, et éclairent les usagers et le grand public en exposant les habitudes nuisibles pour les fonds marins. La restauration, enfin, permet non seulement de tendre au retour à l’état initial (avant destruction) mais aussi de renforcer les herbiers en place. Ces trois axes menés conjointement garantissent un impact positif et conséquent dans la durée.

Notre partenaire : BlueLeaf Conservation

Startup à impact (i.e. qui répond à des enjeux environnementaux et sociaux), BlueLeaf Conservation vise à lutter contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité en protégeant et en restaurant les écosystèmes côtiers. Elle développe des projets innovants de conservation visant à éviter les émissions de CO2 liées à la destruction des écosystèmes marins et côtiers, ou en restaurant les capacités naturelles de ces écosystèmes.

Elle propose la génération de crédits carbone ou de compensations carbone par la comptabilisation des émissions de CO2 évitées ou captées. Ce qui permet aux acteurs privés et publics de mettre en œuvre des changements positifs en réponse aux enjeux climatiques et carbone.

Contexte

« La posidonie est une plante à fleurs marine présente dans presque toute la Méditerranée, et uniquement en Méditerranée ; de même que l’olivier est le symbole de la Méditerranée continentale, la posidonie caractérise la Méditerranée sous-marine. » Charles-François Boudouresque, Professeur de biologie et d’écologie marine

Une pression de destruction passée et présente

Malgré les nombreux services rendus à l’Homme et son statut d’espèce protégée, et en dépit de la législation internationale visant à protéger la posidonie, les herbiers de posidonie sont en déclin. La pollution, l’urbanisation, les activités de pêche et l’ancrage des navires, sont autant de causes à l’origine de la destruction des herbiers.

Cette régression globale a été estimée à environ 10% au cours des 100 dernières années (Pergent et al. 2009). Mais une analyse récente de la couverture de la zone d’habitat de posidonie indique un déclin de 34% des herbiers au cours des 50 dernières années (Telesca et al. 2015).

Dans la baie de Cannes, la principale cause de régression des herbiers marins est directement liée à l’impact mécanique des ancres et chaînes des bateaux. Le taux de destruction a été déterminé à 8ha par an. Dans cette zone, cela représente une régression de 28,4% en 7 ans ! (Medtrix, 2019).

Destruction = source d’émissions de CO2

L’érosion et/ou le démantèlement des mattes par ancrage réduit non seulement leur capacité de fixation/séquestration mais constitue également une source supplémentaire d’émissions de CO2. En effet, le démantèlement de la matte augmente les taux de reminéralisation de la matière organique en raison de l’exposition à l’oxygène et restitue le carbone stocké depuis des millénaires dans l’atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, ce qui accélère le changement climatique au même titre que les combustibles fossiles.

La lutte contre le réchauffement climatique

La compensation volontaire est un mécanisme de financement par lequel une entité (administration, entreprise, individu) substitue, partiellement ou totalement, une réduction à la source de ses propres émissions de gaz à effet de serre, à une quantité équivalente de crédits carbone qu’elle achète à un tiers (ADEME 2019). Concrètement, la compensation consiste à mesurer les émissions de gaz à effet de serre générées par une activité (transport, chauffage, etc.) puis, après avoir tenté de réduire ces émissions, à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone (énergie renouvelable, efficacité énergétique ou reforestation) qui permettra de réduire, en un autre lieu, le même volume de gaz à effet de serre.

Dans un futur proche, les activités de BlueLeaf Conservation et NaturDive permettront de générer des crédits carbones et de les vendre sur le marché volontaire.

La mise en place des premières étapes du projet permettra donc à terme d’accéder à un nouvel outil de financement pour la conservation marine : la finance carbone.

La genèse du projet

Du prototype de suivi des ancrages de navire réalisé en 2019, au TEDx de Cannes en juin 2021, en passant par le partenariat avec l’ESSEC Business School, voici comment est né PRIME grâce à des collaborations innovantes !

Depuis des dizaines d’années que nous plongeons sur la Côte d’Azur, le constat est sans appel, les herbiers de posidonie sont en régression car détruits par les ancres de navires… En 2019, nous décidons de surveiller grâce aux données AIS, la position des navires sur la Baie de Cannes et ses environs. L’objectif initial est de mesurer l’impact des ancres sur cet habitat. Grâce aux bénévoles investis, un prototype est créé, permettant de suivre en temps réel la position des navires par rapport aux différents habitats sensibles : les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes. Le projet est soumis au Pure Ocean Found en 2020 sans être retenu mais nous continuons malgré tout à travailler sur le projet et à lui donner une identité. PRIME était né !

En 2020, la rencontre avec les étudiant du MBA de l’ESSEC Business School, permet au projet de prendre une toute autre dimension en y intégrant également l’éducation, la sensibilisation et la restauration. Commence alors un partenariat qui nous permettra de plébisciter PRIME auprès de nombreux acteurs locaux. Dans le même temps, le soutien de la Ville de Cannes nous permet de participer à l’accélérateur de solutions climat. C’est à cette occasion que nous rencontrons BlueLeaf Conservation qui présente un projet sur le carbone bleu pour lutter contre le réchauffement climatique et la destruction de la biodiversité. La collaboration avec Blue Leaf Conservation est évidente, nous décidons de mettre nos compétences et projets en commun pour agir rapidement contre la destruction de ces habitats sensibles et pour la restauration des herbiers de posidonie.

Le projet commun avec Blue Leaf Conservation est présenté en juin 2021 au TEDx Talk à Cannes au Palais des Festivals. Le projet rencontre un franc succès et nous sommes rapidement contactés par les équipes du Palais des Festivals et la Fondation Cannes qui deviendront nos premiers soutiens financiers. L’aventure PRIME avait commencé !

Financement du projet

Le Palais des Festivals et des Congrès et le Fond de Dotation Cannes, des soutiens de marque pour la restauration des herbiers de posidonie en baie de Cannes

Pour 2022, le Palais des Festivals et des Congrès, et le Fond de Dotation Cannes, ont choisi d’apporter leur soutien au projet PRIME. Ils souhaitent mobiliser l’ensemble des acteurs locaux et leurs partenaires autours de projets environnementaux innovants dans le but de protéger, valoriser et restaurer le patrimoine naturel Cannois. C’est dans ce cadre là que le projet PRIME porté par NaturDive et BlueLeaf Conservation a été choisi comme projet pilote !

De plus, la Fondation Cannes participe au financement du volet éducation du projet PRIME, avec l’Aire Marine Éducative du Mouré Rouge à Cannes, qu’elle soutient depuis 2020.

Le projet PRIME a été élu lauréat et coup de cœur de l’appel à projet « Agir pour le climat et la Transition énergétique » porté par la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. A travers cet appel à projet, le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur souhaite contribuer à la mise en place d’action visant à protéger et préserver la richesse du patrimoine de notre territoire.

Pour 2023, nous avons également reçu le soutien du cabinet de conseil Dowel Innovation, qui consacre une partie de ses bénéfices au financement de projets locaux pour la protection de la biodiversité !

Les dernières actualités du projet PRIME

TEDx Talk sur la Posidonie !

26 juin 2021|Commentaires fermés sur TEDx Talk sur la Posidonie !

Un TEDx Talk pour promouvoir l'importance de la posidonie et notre projet ! Une expérience inédite pour l'association.