Quels sont les services que nous offre la posidonie ?
Les herbiers de posidonie ne sont pas que de simples prairies sous-marines verdoyantes, ils sont véritablement utiles à l’écosystème environnant mais aussi à nous les Hommes ! A l’échelle mondiale, cette plante a de nombreux services écosystémiques, c’est-à-dire plusieurs fonctions et contributions au fonctionnement et bien-être de notre société. Elle a un rôle crucial d’un point de vue économique et socio-culturel, ainsi qu’un rôle de soutien écologique et de régulation biologique.
On distingue plusieurs types de services écosystémiques, à commencer par les services dits d’approvisionnement ou de production. En d’autres termes, c’est ce qui nous permet de nous nourrir et de nous fournir en ressources. Concernant la posidonie, ses feuilles sont utilisées comme matériau d’isolation. Elle est également une source de nourriture pour les animaux d’élevage et les détritivores, ceux qui se nourrissent des déchets organiques. Enfin, cette plante est un bio-indicateur puisque son bon fonctionnement est synonyme de la bonne santé de l’écosystème.
Il existe également les services de régulation, ceux qui assurent la maintenance de l’environnement. Dans ce sens, la posidonie permet à l’écosystème d’être résilient face aux perturbations et constitue un bouclier face aux dangers existants (naturels ou causés par l’Homme). Cette plante a ainsi de nombreuses utilités. Tout d’abord, elle permet de protéger les côtes de l’érosion grâce aux banquettes formées par les racines et feuilles mortes ramenées sur nos plages. Elles limitent les mouvements de va-et-vient des vagues et les impacts des tempêtes hivernales. Aussi, elles augmentent les dépôts naturels de sable et la propagation des plages, tout en contribuant à la formation des dunes d’arrière-plage et en créant un abri pour de nombreux invertébrés.
Étant une plante, la posidonie réalise la photosynthèse. En utilisant l’énergie lumineuse, elle récupère le carbone dissous dans l’eau pour produire de l’oxygène. Le CO2 (dioxyde de carbone) est un des gaz responsables de l’effet de serre. Ce phénomène naturel est nécessaire pour maintenir la Terre à une bonne température. Pour boucler le cycle naturel du carbone, celui-ci doit être recyclé. La posidonie notamment fixe le carbone dans le sol, l’enfouit dans les étages inférieurs sous la matte grandissante, bloquant tout échange avec l’extérieur. Le carbone se retrouve ainsi piégé dans ce système fermé et privé d’oxygène, où la re-minéralisation du carbone est considérablement ralentie. On parle alors d’un puits de carbone, efficace à très long terme ! Les études ont permis d’estimer la production totale de la plante à une valeur comprise entre 60 et 705 g de carbone/m²/an. D’après les estimations, c’est 10 à 20% de la production moyenne annuelle qui est séquestrée dans la matte. Cependant, les activités humaines polluantes libèrent en grande quantité du carbone ce qui amplifie l’effet de serre et engendre un dérèglement climatique. Ainsi, la posidonie est une de nos grandes alliées pour lutter contre ce changement climatique de plus en plus préoccupant.
La posidonie est une grande productrice d’oxygène. Par exemple, 1 m² de posidonie à 10m de fond est capable de produire, en moyenne, 5 litres d’oxygène par jour ! Cependant, sa production va varier dans le temps. Dans la journée, en fonction de la quantité d’UVs qu’elle va recevoir, elle produira plus ou moins d’oxygène, et selon les saisons, le taux de luminosité va aussi beaucoup varier, ainsi que le nombre de feuilles, leur longueur, la biomasse etc. A savoir que la posidonie n’est pas la plus grande source d’oxygène dans la mer, mais c’est bien le phytoplancton qui la devance. De plus, cet oxygène libéré nous est également indispensable puisque 50% de l’oxygène que nous respirons est produit par les océans !
Dans l’eau, la posidonie permet de lutter contre la houle ainsi que les forts courants marins. Elle a un impact sur la fixation des sédiments dans le sol. Le sable sur lequel elle évolue ne peut ainsi quasiment pas être remis en suspension. En effet, la posidonie tamponne 3 fois plus la remise en suspension des sédiments par rapport à un fond non végétalisé. Elle purifie également l’eau en la filtrant et la rendant plus transparente. Grâce à sa fonction d’abris et de nurserie pour de nombreuses espèces, elle contribue grandement à l’amélioration de la pêche puisque des espèces à fort intérêt halieutique s’y réfugient.
Enfin, la posidonie nous offre des services socio-culturels, c’est-à-dire ceux qui désignent toutes les utilisations de celle-ci dans un but récréatif, esthétique, ou encore éducatif. Elle participe au développement du tourisme biologique puisque de nombreux plongeurs viennent profiter de ce paysage patrimonial unique. Les herbiers ont une valeur économique par kilomètre carré estimée à 3 fois celles des récifs coralliens et 100 fois celles des prairies terrestres, soit entre 28 500 et 51 500€/km²/an ! Ils sont ainsi classés comme habitats d’intérêt communautaire par l’Union Européenne. La posidonie est source d’inspiration pour de nombreux artistes, que ce soit en peinture, photographie, ou encore documentaire. Cette plante sous-marine représente également une opportunité d’éducation à la préservation de l’environnement, comme nous le faisons chez NaturDive.