Description du projet

Chaque année, la promo d’Executive MBA de l’ESSEC s’engage au côté d’une association. La promo 2021, portée par Sandrine Martin, a choisi d’apporter son soutien à NaturDive. Une occasion unique pour l’association de bénéficier du renfort de 48 tops managers et pour eux une opportunité de se réaliser dans une action environnementale concrète : sauver la posidonie.

« Aidez l’association NaturDive était l’occasion unique de pouvoir, à notre petit niveau, lutter pour la sauvegarde de la Posidonie et par conséquent contre le réchauffement climatique » Sandrine M

A LA RENCONTRE DE LA POSIDONIE
En 2020, NaturDive a organisé deux week-ends sur l’île Saint Marguerite pour leur permettre de découvrir la posidonie dans son environnement et son rôle dans l’écosystème marin. Autour d’activités telles que l’initiation à la plongée ou la science participative, ils ont ainsi pu échanger avec l’équipe sur les actions à mettre en place pour la préserver.

“En tant que citadine, l’expérience m’a ouvert les yeux sur l’importance de cette plante aquatique que j’avais plutôt tendance à considérer comme un désagrément sur nos belles plages méditerranéennes. Ce fut une réelle prise de conscience.” Nathalie G.

UN EFFORT COLLECTIF AUTOUR D’UNE MÊME STRATÉGIE
Afin de sensibiliser toutes les générations à la nécessité de préserver la posidonie, la promo EMBAw21 ESSEC a construit une stratégie autour de trois axes : éduquer, networking pour récolter des fonds et construire sur le long terme. Ce premier axe a été marqué par plusieurs temps forts, dont l’organisation d’une conférence en ligne en partenariat avec l’association de plongée PLONG’ESSEC et la création du livret Posidonia Oceanica, un trésor à découvrir en Méditerranéeillustré par Sébastien Salingue, destiné à sensibiliser les plaisanciers sur l’importance d’un mouillage éco-responsable.

Le deuxième axe a notamment permis à NaturDive de gagner en notoriété auprès du public et de grandes entreprises, et de récolter des fonds grâce au concours La Miss Bio organisé par le magazine FemininBio. Enfin, un Pack Education spécialement conçu pour les professeurs et les élèves de CM1 et CM2, afin que les plus jeunes soient conscients de la nécessité d’agir, sera disponible à l’avenir en téléchargement.

« Ce pack éducatif permet de faire découvrir la posidonie aux plus jeunes en abordant de nombreux aspects du programme scolaire. Il a pour but de relayer l’importance de la posidonie dans la lutte contre le réchauffement climatique. Cette plante méditerranéenne doit être protégée au même titre que la forêt tropicale. » Marine W

PERSPECTIVE

En 2022, le projet Mission Posidonia perdurera grâce à une magnifique exposition photo ainsi qu’aux nouveaux contacts notamment avec la ville de Cannes que le projet a permis d’établir pour l’association NaturDive.