Description du projet

Dans le Département des Alpes-Maritimes, les 60 kilomètres de frange côtière permettent l’accès au littoral méditerranéen, mais la connexion des habitants avec le monde sous-marin reste limitée. Pour les jeunes, le contact avec le milieu marin peut être difficile à cause de l’éloignement, des règles de sécurité, du manque de connaissances scientifiques dans les programmes scolaires, ou par le manque de disponibilité des parents à organiser des sorties en bord de mer. Si les habitants ont accès au littoral, c’est la plupart du temps pour profiter de la mer depuis la surface. Il y a un large public qui manque de moyens financiers ou de capacités physiques pour faire de la plongée sous-marine. 

Il y a un besoin urgent d’éducation à l’environnement pour le grand public de tous âges, afin de lui donner les connaissances et les moyens d’agir pour protéger son patrimoine naturel marin. Malheureusement, encore beaucoup de personnes aujourd’hui ont des doutes en ce qui concerne le dérèglement climatique, en particulier parce qu’ils ne peuvent pas voir de leurs propres yeux l’environnement changer (Schuldt et al., 2016). Si les conséquences des activités humaines étaient perçues comme psychologiquement plus proches (de manière spatiale et temporelle) ou montrées directement aux observateurs (par exemple les gorgones des sites locaux de plongée en train de blanchir à cause du réchauffement de l’eau), peut-être que le public pourrait mieux percevoir l’urgence de prendre des mesures pour la préservation et la protection de l’environnement. 

L’une des technologies les plus tendances de cette époque est la réalité virtuelle. Dans le domaine de l’éducation environnementale, l’utilisation des applications de réalité virtuelle présente de nombreux avantages. Par exemple, les images et vidéos sous-marines enregistrées en plongée offrent une expérience captivante et immersive dans un environnement sécurisé et accessible à un prix abordable.

Apprendre grâce à la technologie et passer du temps dans la nature ne s’excluent pas mutuellement. Lorsque la réalité virtuelle est utilisée efficacement, elle peut soutenir et améliorer l’éducation environnementale tout en contribuant au bien-être. La VR offre une alternative pour découvrir des zones écologiquement sensibles (les habitats fragiles comme le coralligène, ou les habitats d’espèces protégées) dont l’accès doit être limité afin de les préserver.

Notre projet « 360° Boulevard de Méditerranée » vise la création d’un outil de sensibilisation et d’éducation de tous les publics à la préservation de la biodiversité marine, présentant un caractère innovant : la Réalité Virtuelle. L’outil a été conçu afin de fournir un voyage immersif suivant le littoral du Département 06, montrant des exemples concrets de nos trésors marins les plus précieux (les principaux types d’habitats comme le coralligène, la Posidonie, les fonds rocheux et sableux, et leurs habitants), ainsi que des bonnes pratiques qui sont mises en place pour leur préservation. Ce voyage virtuel permettra au public de se connecter à son patrimoine naturel et de mieux comprendre les enjeux environnementaux locaux, ainsi que les effets du dérèglement climatique.

Par tous les moyens nécessaires, nous voulons inspirer nos jeunes, et pas que ! Nous souhaitons qu’ils restent curieux, qu’ils gardent la Méditerranée dans leur esprit, dans leur cœur et dans leurs actions, et qu’ils adaptent leur comportement à ce monde en constante évolution, pour préserver la biodiversité marine et ses habitats. 

 

Les élèves de l’Aire Marine Éducative du Mouré Rouge à Cannes ont été les premiers à tester nos plongées VR !

 

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive

Ce projet est financé par la par le Département des Alpes-Maritimes (Green Deal 06)