Après avoir été formé au suivi des grandes nacres, NaturDive se voit développer ses compétences dans l’étude du milieu sous-marin.
Peut-on caractériser un paysage sous-marin et définir sa valeur qualitative ?
C’est l’objectif du protocole SeaScape que nous a présenté le Professeur Patrice Francour (laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia Antipolis). Après une partie théorique, nous sommes allés le mettre en pratique sur le site de la Fouillée, en face de Cannes.
- Le protocole SeaScape permet de mesurer la diversité et la répartition des quatre grands types d’habitats dans le paysage sous-marin lors d’une plongée d’exploration. Il est possible de voir l’évolution de ces habitats en fonction des modifications environnementales et ainsi quantifier et mesurer l’impact humain (destruction physique, réchauffement climatique) sur ce milieu.
Cette méthode, très simple à mettre en œuvre, sera prochainement appliqué lors de nos plongées dans les Alpes-Maritimes. En complément d’autres indices biologiques, cet outil permettra d’évaluer l’état écologique des sites étudiés. Cela permet une nouvelle approche de la plongée loisir.
NaturDive collabore ainsi avec le laboratoire ECOMERS (CNRS, Université Nice Sophia-Antipolis) pour améliorer les connaissances en matière d’écologie du paysage marin.
Les objectifs de cette collaboration sont de :
(1) Rassembler des données sur l’intégrité du paysage sous-marin pour la plupart des sites de plongée le long de la côte ;
(2) Fournir des données quantitatives aux gestionnaires (aires marines protégées, zones Natura 2000, etc.), validées scientifiquement ;
(3) Sensibiliser les plongeurs à l’importance écologique du paysage marin.
Merci au club EASY DIVE pour le support logistique.
Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive
Photos : Damien Eloire / NaturDive