Aujourd’hui, Nicolas Hulot a dévoilé les 44 lauréats du premier budget participatif pour la transition écologique et solidaire (Hôtel de Roquelaure – Paris).
Nous allons bénéficier d’un financement de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) pour mener à bien notre projet.
Ce projet est la mise en place d’un Observatoire Citoyen de la Biodiversité Marine. Dans un contexte de dérèglement climatique, les populations et les écosystèmes marins subissent des perturbations menaçant leur biodiversité. Pour comprendre comment cette biodiversité est affectée, des observations régulières et à long terme sont nécessaires.
Les sciences participatives sont un levier d’action clé, c’est l’un des constats du colloque participatif «Pour une croissance bleue durable en Méditerranée» qui a eu lieu à Cannes, le 30 octobre dernier. Elles permettent d’impliquer les citoyens dans des actions locales concrètes s’inscrivant dans un contexte global tel que la directive-cadre européenne «stratégie pour le milieu marin», qui vise à lutter contre l’appauvrissement ou la dégradation de la diversité biologique marine.
Pour plus d’infos sur l’Observatoire Citoyen, vous pouvez consulter cette PAGE.
Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive
Photos : Samuel Jeglot / NaturDive