Pour une fois, pas de plongée sous-marine, mais une plongée dans le monde du street-art avec l’association Unwhite.it à Mouans-Sartoux.
Nous étions présents à l’inauguration de la dernière performance de l’artiste Ardif sur le MUR de Mouans-Sartoux. Une belle rencontre entre le street-art, le monde marin et sa préservation.
Ardif est un street-artiste français basé à Paris. Durant ses études d’architecture, il s’intéresse à l’esthétique du bâtiment et de la machine à différentes échelles. Aujourd’hui, son travail explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature. Sa série des « méchanimals » est l’illustration de cet univers graphique et est visible sur les murs de nombreuses villes. La symétrie naturelle de l’animal permet une composition qui joue sur le contraste des matière, des échelles et des textures. Cette faune urbaine crée un contraste qui vient nous questionner sur l’impact de l’artificialisation de la nature ou, à l’inverse, de l’instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine.
Pour sa dernière performance, Ardif a choisi deux espèces présentes en Méditerranée, au large de nos côtes : un globicéphale noir et un dauphin commun. L’occasion de rappeler l’importance de protéger ces espèces et leur habitat, notre avenir en dépend.
Cette oeuvre sera visible à Mouans-Sartoux (allée Lucie Aubrac, derrière La Poste) pendant 2 mois. Et si vous chercher un peu aux alentours du MUR, une autre espèce marine s’y cache !
L’association Unwhite.it fait un travail incroyable pour promouvoir l’art contemporain et plus particulièrement les arts urbains incluant les scènes street-art et graffiti sur la Côte d’Azur. A Mouans-Sartoux, elle a mis en place le MUR, une surface de 6,50m de large sur 2,70m de hauteur, située au cœur de la ville et sur laquelle les artistes invités réalisent une performance en direct. Chaque oeuvre y reste visible pendant 2 mois. Plus d’info : Unwhite it.