A l’occasion de la journée mondiale des Océans, une journée de sensibilisation à la beauté et à la fragilité du monde sous-marin s’est tenu le 8 juin dernier à Cannes, « Du littoral aux abysses », une belle journée de partage à l’initiative de l’Accord RAMOGE, avec son partenaire le CPIE des Iles de Lérins, et de la Ville de Cannes.
Nous étions associés à cet événement avec les associations Méditerrranée 2000, Conseil Scientifique des Iles de Lérins, les campagnes Ecogestes Méditerranée et Inf’eau Mer.
La journée s’est articulée autour de conférences, tables rondes, stands, exposition, projection de film pour une immersion progressive dans le monde sous-marin.
Le matin, différentes tables rondes ont permis d’appréhender le monde sous-marin peu profond et proche de nos côtes. Les différents acteurs ont présenté leurs actions, de la science participative aux campagnes de préservation du milieu marin :
- les sciences participatives avec l’association NaturDive et l’Accord RAMOGE,
- les campagnes de sensibilisation à la préservation du littoral et du milieu marin avec Ecogestes Méditerranée / Méditerranée 2000 / Inf’Eau Mer/ Ville de Cannes,
- les impacts et sur les moyens de préservation du milieu marin avec le Conseil Scientifique des Iles de Lérins / Parc maritime départemental Estérel-Théoule / Ville de Cannes.
L’après-midi, les scientifiques de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), de l’IFREMER, du CPIE, du Centre Scientifique et de la Direction de l’Environnement de Monaco, de l’Université de Gênes, de l’Instituto Superiore per la Protezione e la Ricerca Ambientale (ISPRA), et du GIS Posidonie, qui ont pris part à la campagne océanographique d’exploration de l’Accord RAMOGE, menée en 2018 dans les zones profondes d’intérêt écologique, ont présenté les différents résultats de cette expédition. Ils ont dévoilé les nombreuses découvertes de cette aventure scientifique, relatives aux habitats et la biodiversité, et les menaces des pressions liées aux activités humaines qui pèsent sur ces milieux. De plus, les géologues qui ont pu bénéficier, grâce à cette exploration, de nouvelles observations sur ces abysses, ont raconté l’histoire de cette géologie singulière.
Cette belle journée s’est terminée par la projection du film documentaire « Méditerranée » réalisé par Jérôme Espla.