Notre association a été retenue par l’Agence Française pour la Biodiversité pour la mise en place d’une Aire Marine Éducative à Cannes. Ce magnifique projet va démarrer dés la prochaine rentrée scolaire avec une classe de l’école Marcel Pagnol à Cannes-la-Bocca.
NaturDive, en tant que référent dans ce projet, va assister l’enseignante pour les activités réalisées dans le cadre de cette aire marine éducative.
Qu’est-ce qu’une Aire Marine Éducative ?
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.
Elle constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement.
Le concept d’« aire marine éducative » est né en 2012, aux Marquises, de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata) et avec l’appui de la fédération Motu Haka, de l’ex Agence des aires marines protégées, et le soutien du gouvernement polynésien et de la communauté de communes des îles Marquises.
Son lancement fait suite à la campagne océanographique Pakaihi i te moana, qui s’est déroulée aux Marquises en 2012 et qui comportait un volet de sensibilisation des élèves marquisiens à la richesse de la biodiversité marine locale. Suite à des échanges avec les scientifiques, les enfants avaient alors exprimé le souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école. Cette démarche d’aire marine éducative a été présentée lors de nombreux événements, à la fois nationaux, régionaux et internationaux. Elle a remporté un vif succès et apparaît unique et novatrice à de nombreux égards. La Polynésie française et les partenaires initiateurs ont depuis structuré le concept pour en faire un label «Aire Marine Ééducative» (AME). Afin de consolider la démarche, un réseau pilote de six aires marines éducatives (baptisé « Pukatai » signifiant corail en marquisien) a été initié en 2014 dans l’archipel d’origine.
Le label « Aire Marine Éducative »
Pour reconnaître et mettre en valeur l’engagement des écoles, le label « Aire Marine Éducative » est décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.
Trois axes structurent le label :
- « Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
- « Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
- « Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone « aire marine éducative »
Concrètement, pour obtenir le label, les écoles devront respecter une charte et un cahier des charges. Ce dernier implique notamment les éléments suivants :
- Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l’établissement
- Identifier une personne qui assistera l’enseignant pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle référent)
- Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place
- Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée
- Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques.