NaturDive se développe et procède à des suivis autour du Cap d’Antibes. Pour cela, nous avons été accueillis par l’APA (Association Plongée Antibes). Ces plongées sont le début d’une belle collaboration entre nos deux associations.

Pour rappel, lors de ces plongées, deux protocoles de sciences participatives sont appliqués par nos plongeurs :

  • Le protocole SeaScape qui permet de mesurer la diversité et la répartition des quatre grands types d’habitats dans le paysage sous-marin lors d’une plongée d’exploration. Il est possible de voir l’évolution de ces habitats en fonction des modifications environnementales et ainsi quantifier et mesurer l’impact humain (destruction physique, réchauffement climatique) sur ce milieu.
  • Le protocole FAST qui utilise une technique d’échantillonnage des peuplements de poissons. Parmi une liste de 23 poissons faisant partie d’espèces clés (en haut de chaîne alimentaire, cible de la pêche loisirs ou professionnelle), la présence et la taille d’individus sur une zone permet de connaître l’état de santé de la chaîne alimentaire toute entière. Ce sont des espèces ayant une fonction bien définie, leur présence indiquant que cette fonction est accomplie, donc que la chaîne alimentaire n’est pas rompue.

Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive

Photos : Samuel Jeglot / NaturDive

Ce projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité.