En coopération avec l’association Depth’s Guards, nous avons commencé à retirer un filet fantôme de 600 m de long, soit une surface de 6000m2, sur un tombant de coralligène au sud de l’Île Sainte Marguerite. La semaine précédent son retrait, l’évaluation de son impact sur le milieu a été réalisé à l’aide du protocole GHOST MED du MIO, NaturDive étant désormais relais de GHOST MED pour le 06. Cette évaluation a confirmé un impact négatif du filet nécessitant son retrait urgent.
Perdu accidentellement, cet engin de pêche artisanale continue à piéger involontairement poissons et crustacés. Cette pêche fantôme peut perdurer longtemps si le filet n’est pas retiré rapidement et son impact peut être considérable. De plus, il cause d’important dommages physiques sur les récifs coralligènes. Les espèces fixées telles que les gorgones sont détruites, les fonctions écologiques de l’habitat sont modifiées. Sur le long terme, sa présence va induire une contamination chimique de la chaine trophique.
Lors du retrait de la partie du filet couvrant le tombant, 11 gorgones ont pu être démêlées sans être arrachées par les plongeurs professionnels de nos deux associations.
Nous allons devoir y retourner, car il reste encore 5400m2 à retirer. Les parties restantes sont sur un fond de sable à -40 m plus simple à dégager.