Cette quatrième année, NaturDive a continué ses suivis de Sciences Participatives entre l’Estartit et Menton, en passant par la Corse. Le Projet d’Observatoire Citoyen pour la Biodiversité Marine (OCiBioM) a vu ses rangs s’agrandir avec 25 nouveaux plongeurs formés. Merci à tous d’avoir répondu présent à notre appel !

En tout, ce sont 37 sites différents qui ont été étudiés : 172 plongées individuelles avec 49 plongeurs, et des milliers de données !

  • En ce qui concerne le protocole FAST (étude des peuplements de poissons), il y a eu 350 relevés, soit 16100 données.
  • Pour le protocole SeaScape (étude des paysages sous-marin), il y a eu 94 relevés, soit 3688 données.

Pour rappel :

  • Le protocole SeaScape permet de mesurer la diversité et la répartition des quatre grands types d’habitats dans le paysage sous-marin lors d’une plongée d’exploration. Il est possible de voir l’évolution de ces habitats en fonction des modifications environnementales et ainsi quantifier et mesurer l’impact humain (destruction physique, réchauffement climatique) sur ce milieu.
  • Le protocole FAST utilise une technique d’échantillonnage des peuplements de poissons. Parmi une liste de 23 poissons faisant partie d’espèces clés (en haut de chaîne alimentaire, cible de la pêche loisirs ou professionnelle), la présence et la taille d’individus sur une zone permet de connaître l’état de santé de la chaîne alimentaire toute entière. Ce sont des espèces ayant une fonction bien définie, leur présence indiquant que cette fonction est accomplie, donc que la chaîne alimentaire n’est pas rompue.

Texte :  Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive – Euphotica

Ce projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité.