22 novembre 2021: on prépare la deuxième sortie

C’était un lundi matin studieux pour nos élèves de Théoule-sur-Mer. Ils ont réalisé une première synthèse de la découverte de leur AME et ont préparé le protocole de ramassage et de tri des déchets pour leur deuxième sortie sur le terrain.

23 novembre 2021: une journée riche en découvertes !

Quoi de mieux pour commencer une journée, que d’observer l’environnement avec ses sens ? Pour leur deuxième sortie sur le terrain, les élèves ont exploré une nouvelle partie de leur AME. Ils ont découvert de nouveaux paysages et différentes espèces animales et végétales. Savez-vous ce qu’est la « laisse de mer » ? Maintenant, nos élèves peuvent vous donner la réponse !

Les élèves ont poursuivi leur journée en devenant des photographes expérimentés ! Après avoir appris de nouveaux concepts propres à ce domaine, ils ont observé le Port de Théoule-sur-Mer à travers l’objectif de la caméra. Le but de l’exercice était aussi d’en apprendre plus sur les bateaux et la navigation, et d’en maîtriser le vocabulaire. Ils ne le savaient pas mais une surprise les attendait au quai d’accueil… Devinez quoi ?

Comme à son habitude, le garde littoral est venu à la rencontre des élèves. Mais cette rencontre n’avait rien d’ordinaire ! Les élèves ont eu l’opportunité de monter à bord de l’un des bateaux les plus importants du port ! Ils ont inspecté les équipements de sécurité ; ils ont fait un test radio et demandé la météo ; ils ont testé si la sirène fonctionnait (et ça marche plutôt bien !) et ont pratiqué leur nœud de chaise. Notre moussaillon du jour dont c’était l’anniversaire, a porté fièrement la veste du capitaine pour l’occasion ! L’intervention de Monsieur Pascal Bietta a été le clou de la journée, les élèves ont été ravis et ont hâte de voir ce qu’il leur réserve pour la suite !

Une journée sur le terrain n’est jamais complète si nous ne faisons pas le ménage dans notre AME ! Bien que la plage soit très propre, les élèves ont entraîné leurs yeux à trouver des microplastiques et des mégots cachés dans le sable, et des déchets frais apportés par les vagues. Comme à chaque fois, le polystyrène était malheureusement présent, ainsi que les macrodéchets. Les élèves en ont trouvé plusieurs coincés entre les rochers de la digue. Ce n’est pas un travail facile, mais à l’aide de pinces et sous la surveillance attentive des adultes, la zone était propre à la fin de la journée ! Le vent fort qui soufflait nous a obligé à terminer le tri en classe : les élèves ont maintenant un rapport complet du ramassage qui sera envoyé aux chercheurs de Association MerTerre. Bravo, les enfants !

Photos : Ioana Stoicescu & Damien Eloire / NaturDive
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.