14 mars 2022 : élection des représentants de l’AME de Théoule !
Aujourd’hui était un grand jour pour les élèves. C’était le jour des élections : le moment de choisir les représentants de l’AME de Théoule ! Pour devenir délégué de l’AME, les élèves ont proposé les qualités suivantes : originalité des idées, éloquence, capacité à représenter les intérêts du groupe, à écouter les idées de ses camarades et bien sûr, l’esprit d’équipe. Nous avions six candidats, avec des discours bien préparés et des mots touchants, donc ça n’a pas été facile de choisir lors du vote. Finalement, la majorité est allée à Nika et Côme ! Félicitations à tous les deux. Il a été convenu à l’unanimité qu’en cas de besoin, tous les candidats sont aptes à les remplacer. Nous les félicitons tous pour leur courage et implication lors de leur discours de candidature. L’AME de Théoule est entre de bonnes mains !
Light Painting
Lorsque l’équipe NaturDive présente le concept de bioluminescence, la leçon se termine toujours par un exercice de Light Painting (peindre avec la lumière). Les élèves ont imaginé à quoi ressemble la vie à de grandes profondeurs, là où le soleil ne brille pas, mais les animaux marins oui ! Connaissez-vous des espèces capables de bioluminescence ? La plupart d’entre eux font partie du plancton; voici les formes que les élèves ont décidé de dessiner à l’aide de la lumière.
15 mars 2022 : quand l’école déménage à la Pointe de l’Aiguille
Aucune salle de classe au monde ne pourrait être comparée à notre belle Nature ! Le plein air est le meilleur endroit pour apprendre, et la Pointe de l’Aiguille a une ambiance magique, qui rend les enfants curieux et enthousiastes malgré le vent et le froid ! Et quand on ajoute le mot-clé « pique-nique » à cette formidable expérience, la joie d’être dehors l’est encore plus !
La laisse de mer : des traces de biodiversité à découvrir après la tempête
Par temps orageux, la mer apporte beaucoup d’objets intéressants sur les plages. Lors de notre dernière sortie sur le terrain, la laisse de mer était pleine de déchets, mais aussi de traces de vie : sabots de vénus, tests colorés d’oursins, os de seiche, étoiles de mer séchées, coquillages, boules de codium et rhizomes de posidonie. Bien que ces organismes ramenés à terre ne soient plus vivants, ils indiquent la présence d’une riche biodiversité marine qui vit très proche et attend d’être découverte vivante sous l’eau l’été prochain !
Exploration de la limite Est de l’AME
Cette sortie a été riche en paysages variés. Les élèves ont relevé le défi de marcher plus que d’habitude, afin d’explorer la limite Est de leur AME, qui est aussi la plus belle ! En fait, certains d’entre nous considèrent ces plages comme les endroits les plus merveilleux de la région ! Les élèves avaient toute la plage pour eux, car il n’y a pas de touristes à cette période de l’année. Pour vouloir protéger quelque chose, il faut d’abord l’aimer. Et, après cette visite, on se dit que tous ces élèves adorent leur AME. Nous partagerons bientôt avec vous leurs ressentis.
Ramassage de déchets & tri pour la plateforme ReMed
Comme mentionné dans un épisode précédent, une riche laisse de mer après la tempête comprend toujours des déchets. Beaucoup! Les élèves ont fait de leur mieux pour ramasser même les plus petits morceaux. Mais ils ont également trouvé de gros objets inattendus! Merci à Damien d’avoir porté des sacs si lourds ! Sur le chemin du retour, les élèves ont rencontré le Garde du littoral et lui ont raconté ce qu’ils avaient trouvé en explorant le sentier du littoral. Comme d’habitude, les élèves ont trié les déchets et enregistré les données sur la plateforme ReMed. Voici les résultats !
28 mars 2022 : Conseil de la Mer & choix du logo
Le conseil de la Mer est une étape importante de l’Aire Marine Éducative, il donne le rythme au projet et marque les grandes étapes. Ce lundi, les élèves de la génération#1 ont organisé leur deuxième Conseil de la Mer en classe ; à l’ordre du jour : la signature de la charte AME, la préparation de la lettre à Monsieur le Maire et … le choix de leur logo ! Après avoir longuement travaillé ensemble sur la sélection des différents critères que celui-ci devait représenter, ils ont tous proposé une version personnalisée du logo de leur AME. Encore une fois, nous avons été émerveillés par la créativité et la diversité de leur travail ! Un très grand bravo à eux pour le sérieux et la bienveillance qu’ils ont montrés lors du vote final. Le choix n’a pas été simple mais ils sont tous très fiers du logo qu’ils laissent en héritage aux générations futures ! Qu’en dites-vous ?
Les finalistes :
Le logo final :
Félicitations, Euphrasie ! Bravo à tous !
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.