Une journée inoubliable !

C’est une surprise de taille qu’ont eu les élèves de la génération#1, le mardi 5 avril ! Franco et l’Équipe de NaturDive les attendaient sur le quai du port de Théoule pour embarquer à bord du D’Artagnan pour une journée de campagne océanographique ! Après avoir pris connaissance des différentes règles de sécurité, ils ont tous embarqué pour une journée inoubliable. C’est le sourire aux lèvres et des étoiles plein les yeux qu’ils ont longé la côte littorale de leur AME et parcouru le Parc Maritime. Ils ont pu profiter des connaissances du Garde Littoral, Pascal Bietta, qui nous avait rejoint pour l’occasion.

La journée s’est poursuivie par des activités très riches : prélèvements de plancton à l’aide de filets, suivi des plongeurs scientifiques grâce à un ROV lors d’une plongée d’identification de la faune et de la flore sous-marine, estimation de la zone d’éclairement à l’aide d’un disque secchi, prélèvement d’eau de mer à différentes profondeur et analyse de ses paramètres physico-chimiques (température, pH et salinité). Bien évidemment nos océanographes en herbe ont beaucoup apprécié leur pique-nique en mer à bord du D’Artagnan, et nous les félicitons car aucun n’a eu le mal de mer ! En fin d’après-midi, le retour au port de Théoule a été l’occasion pour certain(e)s de nos moussaillons de récupérer un peu de cette journée forte en émotions.

Cette journée a été offerte aux élèves par le Centre de plongée de la Rague, Franco et son équipe, qui ont gracieusement mis à disposition leur temps, le D’Artagnan et toute la logistique plongée, nous les en remercions chaleureusement. Merci également au service maritime de la Ville de Théoule-sur-Mer pour leur soutien dans l’organisation de cette journée. Merci à la ComBio06 de nous avoir prêté les filets à plancton. Nous remercions Madame Bossart, la directrice de l’école, et les parents d’élèves qui ont participé à l’organisation de cette surprise. Et un grand merci à NaturDive et à ses bénévoles pour le partage de leurs expériences et connaissances du milieu marin.

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive