Notre projet concernant les engins de pêche abandonnés en mer (prospection, retrait et valorisation) a été primé lors de la Monaco Ocean Week.

Chaque année, Beyond Plastic Med (BeMed) lance un appel à micro-initiatives pour soutenir des projets dont l’objectif est de réduire la pollution plastique en mer Méditerranée. NaturDive fait partie des 13 lauréats !

Les projets sont à découvrir ICI.

Un premier financement de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) dans le cadre de l’appel à projets RECUPMED2 permet le retrait d’une dizaine de filets en 2022 sur la zone de Cannes et Antibes. Le financement de BeMed va venir compléter le budget nécessaire pour cette action, en plus de financer une campagne de prospection sur la zone Cannes et Antibes en 2023. Cette prospection vise à évaluer le nombre de filets sur les sites de pêche habituels sur des profondeurs jusqu’à 100m de profondeur, à l’aide d’un ROV (Remotely Operated Vehicle), robot sous-marin piloté à distance de la surface. Cette campagne a pour objectif de collecter des données sur la réalité de terrain de l’importance des filets perdus. Ces données permettront de préparer les futures actions de retrait.

Vidéo de présentation du projet à voir ICI.

Notre Président Samuel Jeglot a parlé de NaturDive au micro de France Bleu Azur. Il a présenté le projet lauréat de l’appel à micro-initiatives BeMed. Réécouter l’interview à la date du 6 AVRIL en cliquant ICI.

Photos : Ioana Stoicescu & Samuel Jeglot / NaturDive

Ce projet est financé par l’Office Français de la Biodiversité, France Relance et Beyond Plastic Med (BeMed)