NaturDive était présent au festival Galathea à Hyères, du 17 au 20 novembre, 4 jours de partage et de rencontres !

Les enfants ont pu découvrir, avant le grand public, l’équipement de plongée, de quelle manière la biodiversité locale est étudiée via des protocoles scientifiques et les sons de la mer avec l’écoute des bruits que font certaines espèces vs. les bruits qui perturbent l’environnement marin. Galathea a accueilli 44 classes sur deux jours, soit plus de 1000 élèves ! Puis, ce fut le tour du grand public de venir nous rencontrer. Nous avons pu communiquer à propos de nos actions en faveur du retrait des filets fantômes, du projet PRIME sur la posidonie, des sciences participatives, des aires marines éducatives, et tant d’autres sujets !

Le réalisateur sous-marin Christian Petron, le Pr. Jean-Georges Harmelin, Matthieu Lapinski (Président de l’association Ailerons), de nombreux agents et directeurs du Parc National de Port Cros, et d’autres personnalités du monde de la mer sont passés nous voir, discuter, échanger, et philosopher sur les enjeux environnementaux.

Notre Président, Samuel Jeglot, a également pu dédicacer son ouvrage photographique : ‘Plongées Méditerranéennes’, co-créé avec le photographe professionnel Stéphane Jamme.

Bravo aux organisateurs et bénévoles du Festival, pour l’énorme travail réalisé pour faire de ce Festival un tel succès.

Pour nous, le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition !

Echange avec le Pr. Jean-Georges Harmelin, de l’Université Aix-Marseille, expert en systématique, écologie marine et spécialiste mondial des Bryozoaires.

Photos : Ioana Stoicescu & Camille Devissi / NaturDive