6 décembre 2022 : élection des représentants

Comme chaque année, le jour de l’élection des représentants de l’AME de Théoule est toujours un moment particulier pour les élèves. Dans le cadre de leur premier Conseil des Enfants pour la Mer, les élèves de la Génération #2 ont pu choisir leurs représentants pour l’année 2022/2023. Nous avions six candidats qui ont préparé leur discours et ont eu le courage de faire entendre leur voix ! Un grand BRAVO à Alessio, Fabio, Francesco, Mila, Sofia et Tess !  Les critères de sélection proposés par les élèves étaient : l’éloquence, l’esprit d’équipe, l’attitude et l’originalité des idées. Cette année, ce sont deux candidates qui ont été élues : Tess et Mila. Il a été convenu à l’unanimité qu’en cas de besoin, tous les candidats sont aptes à les remplacer. Félicitations à toutes les deux !

6 décembre 2022 : interview avec Philippe Lenfant

Les élèves des AME de Théoule-sur-Mer et du Mouré Rouge à Cannes ont participé à leur première visioconférence ! A cette occasion, ils ont échangé avec le Professeur Philippe Lenfant, enseignant-chercheur à l’Université de Perpignan et Président du Groupe d’Etude du Mérou (GEM). Ils ont pu poser leurs questions sur son métier d’enseignant chercheur, son travail en tant que spécialiste des poissons (et plus particulièrement du mérou), son expérience de plongeur scientifique, et son rôle de président du GEM. Les échanges ont été riches et passionnants. Nous tenons à remercier chaleureusement le Professeur Philippe Lenfant pour son temps, sa pédagogie et son enthousiasme lors du partage d’expérience. Nos élèves savent “presque” tout sur le mérou, et peut-être que cet échange a fait naître de nouvelles vocations !

13 décembre 2022 : écrire une fiction

Que se passerait-il si vous trouviez un mérou qui parle ? Ou si les animaux marins participaient à un concours de beauté ? Les exercices “de cause à effet” aident les élèves à développer leur imagination et leur esprit critique. Certains ont proposé des effets vraiment intéressants aux situations décrites. Lequel trouvez-vous le plus drôle ou intrigant ?

Le moratoire qui interdit la chasse sous-marine et la pêche ciblée du mérou brun depuis 10 ans sera renouvelé (ou pas) en décembre 2023. C’est pour cette raison que nos élèves ont renforcé leurs connaissances cette année pour se familiariser avec le mérou et préparer des supports convaincants, afin de persuader le public que le moratoire doit être maintenu. Les résultats arrivent bientôt ! 

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer.