Le 25 juin, Isaac a présenté une excellente soutenance de son projet de fin de master avec l’Université Côte d’Azur, au château de Valrose à Nice. Isaac est un étudiant du MSc MARRES et a eu l’opportunité de réaliser un stage avec l’équipe NaturDive de janvier à juin 2024. Dans le cadre de deux initiatives de sciences participatives, il avait pour objectif d’analyser les données collectées durant 6 ans par les plongeurs membres de l’association. Ces derniers ont suivi les protocoles scientifiques FAST (Fish Assemblage Sampling Technique) et Seascape (évaluation de l’état écologique du milieu marin), dans le but de surveiller l’état écologique du milieu marin sur la Côte d’Azur.

Le début de FAST

Ce protocole a été développé dans les années 90 par le professeur Patrice Francour, ancien professeur de biologie marine à l’Université de Nice qui a dirigé pendant 10 ans le laboratoire ECOSEAS. Le protocole a été appliqué aux sciences participatives à partir de 2017 par NaturDive.

Le protocole FAST est basé sur l’étude des peuplements de poissons et permet de donner un nouvel aspect à la plongée loisir : celui de devenir un citoyen engagé pour la préservation du milieu marin. Ce protocole utilise une technique d’échantillonnage des peuplements de poissons. Parmi une liste de 23 poissons faisant partie d’espèces clés, la présence et la taille d’individus sur une zone permet de connaître l’état de santé de la chaîne alimentaire.

Ces espèces ont une fonction bien définie et leur présence indique que cette fonction est accomplie et ainsi, la chaîne trophique n’est pas rompue !

Isaac a su démontrer l’application positive de ces méthodologies à travers les sciences participatives. Son analyse de 6 ans de données va permettre d’apporter de nouvelles informations aux gestionnaires des Aires Marines Protégées (AMP). De plus, il a montré que les sciences participatives répondaient aux besoins de programmes de surveillance simples et efficaces pour pouvoir mettre en place des actions de conservation du milieu marin dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Isaac a beaucoup appris de son stage avec NaturDive !

« Ce stage m’a donné l’opportunité de travailler dans une association française avec d’autres personnes soucieuses de la conservation de notre environnement marin ainsi que de valoriser un ensemble de données collectées sur un long terme, visant à informer les gestionnaires pour des actions de conservation. Avec les résultats de mon mémoire, j’espère voir l’application de FAST dans les AMP et les zones peu étudiées dans le but d’assurer le bien-être tant socio-économique qu’écologique en région PACA. »

Merci à tous ceux qui ont contribué à cet observatoire citoyen ! Les résultats et conclusions d’Isaac seront bientôt communiqués via nos réseaux.

Le projet FAST a été soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et la Métropole Nice Côte d’Azur.