Après les nacres, c’est au tour des poissons d’être étudiés par les Sciences Participatives.
Les sites sur lesquels nous allons régulièrement plonger, sont-ils en bonne santé ? Comment déterminer leur état écologique ?
C’est l’objectif du protocole FAST que nous a présenté le Professeur Patrice Francour (laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia Antipolis). Ce protocole, simple et ludique, est basé sur l’étude des peuplements de poissons. En plus d’aider les scientifiques, il permet de donner un nouvel aspect à la plongée loisir : devenir un citoyen engagé dans la préservation du milieu marin.
Après une partie théorique, nous sommes allés l’appliquer sur le site du Rascoui, au cap d’Antibes, dans la zone Natura 2000.
- Le protocole FAST utilise une technique d’échantillonnage des peuplements de poissons. Parmi une liste de 23 poissons faisant partie d’espèces clés (en haut de chaîne alimentaire, cible de la pêche loisirs ou professionnelle), la présence et la taille d’individus sur une zone permet de connaître l’état de santé de la chaîne alimentaire toute entière. Ce sont des espèces ayant une fonction bien définie, leur présence indiquant que cette fonction est accomplie, donc que la chaîne alimentaire n’est pas rompue.
Les premiers résultats montrent certaines tendances qui pourront être confrontées aux données collectées depuis des années sur ce site, et être confortées par un suivi à long terme de cette zone. Ces observations vont permettre aux gestionnaires de mettre en place d’éventuelles mesures de gestion durable pour le bien de tous.
Le protocole FAST sera prochainement appliqué sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. En complément de l’indice paysager (SeaScape), cet outil permettra d’évaluer l’état écologique des sites étudiés.
Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive
Photos : Samuel Jeglot / NaturDive