La saison de plongée se prépare avec l’arrivée d’un nouveau pilier de notre association.
Cette année, il y a du changement avec l’acquisition d’un bateau pour plus d’autonomie dans nos plongées environnementales : le Squale !
Cette semaine, petite cure de rajeunissement au chantier naval pour notre semi-rigide vieux de 30 ans, il sera bientôt prêt pour de nouvelles aventures en Sciences Participatives.
Dans l’optique de préserver nos fonds marins, nous l’avons doté d’un antifouling écologique grâce à Finsulate France. Les peintures anti-fouling ont un impact énorme sur le milieu marin en générant des micro-particules, du fait de l’érosion naturelle de l’antifouling, en plus de leur toxicité (biocides pour éviter aux organismes de se fixer). Nous avons donc choisi de ne pas en mettre.
En effet, une alternative existe. Elle est inspirée, par biomimétisme, des piquants d’oursin : c’est le film Finsulate, un revêtement en fibre de nylon.
Grâce à ses propriétés physiques, ce film offre une protection antifouling efficace, de longue durée et à une durabilité d’au moins 5 ans ! Il empêche les organismes de s’accrocher à la coque, et grâce à la vitesse du bateau, le film s’auto-nettoie par friction entre l’eau et cette technologie. Si jamais quelques organismes arriveraient à se fixer quand même, un simple coup de main suffit à les enlever.
Il est posé sur la coque, est noir et a une texture de velours très agréable, et surprenante, au toucher. C’est une vraie solution écologique !
Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive
Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive