10 décembre 2021: parlons déchets !
Que faire d’une méduse fabriquée à partir de matériaux destinés à être mis à la poubelle ? Après tout, ce n’est qu’une méduse « poubelle » qui pollue encore ! Eh bien, les élèves de CM2 ont trouvé des réponses : elle peut être utilisée comme décoration (pour le sapin de Noël, pour le sac-à-dos ou pour une pièce de théâtre), elle peut servir de cadeau fait main, et elle peut être utilisée pour exprimer des émotions aux autres personnes ! Quelles émotions ? L’amour des animaux marins, la curiosité envers la Mer et l’envie de réduire nos déchets. Ces méduses empêcheront certains matériaux d’aller directement à la poubelle (capsules de café, sacs plastiques et vieux protège-cahiers).
En outre, cela a aidé les élèves à mettre en pratique certaines compétences artistiques.
La leçon du jour s’est concentrée sur les déchets et leur parcours, leur impact sur la vie marine et sur nos modes de vie en général. La réduction de nos déchets était un sujet important à aborder, après avoir vu les résultats du ramassage qu’ils ont fait la dernière fois sur le terrain. Prochaine étape pour les élèves : trouver des moyens de sensibiliser les autres ! À suivre !
14 décembre 2021: le premier ‘Conseil des enfants pour la Mer’ !
Lors de leur troisième sortie sur leur AME, les élèves de la génération #1 ont organisé leur premier ‘Conseil des enfants pour la Mer’ ! Pour cette première, pas de salle de classe mais les rayons chaleureux d’un soleil de décembre, avec vue panoramique sur la Méditerranée. Après tout, leurs actions lui sont dédiées ! Le travail préparatoire réalisé en équipe le matin sur l’AME leur a permis de commencer à réfléchir aux projets à venir, et leurs idées sont très prometteuses. Il est certain que de très belles choses sont à venir en 2022, et ces enfants studieux et sensibles vont vous surprendre !
A quoi ressemblera le logo de l’AME de Théoule-sur-Mer réalisé et choisi par les élèves de la génération #1 ? L’un des groupes de travail avait pour mission d’identifier les éléments clés que le logo devra inclure. Si les ébauches réalisées sur le vif sont si belles, imaginez ce que seront les propositions pour le choix du logo final ! Nous avons hâte de les voir, et vous ?
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.