Septembre 2022 : reprise de flambeau pour la Géneration #4 !
La génération#4 du projet AME du Mouré Rouge à Cannes a repris le flambeau avec une première sortie sur le terrain. Après un temps de réflexion sur les objectifs et des propositions d’idées sur les actions et activités que les élèves aimeraient mettre en œuvre cette année, les enfants se sont transformés en enquêteurs scientifiques à la recherche d’espèces présentes dans le port et dans les rochers. Armés de livrets d’identification et de feuilles pour dessiner et noter le résultat de leurs découvertes, ce sont une dizaine d’espèces de Méditerranée qui ont été mises en lumière.
Interviews sur la Posidonie
S’il vous arrive de vous balader sur l’AME du Mouré Rouge, vos connaissances pourraient être mises à l’épreuve… La semaine dernière, nos élèves ont préparé puis réalisé des interviews sur la plage, pour savoir ce que les personnes savent sur une des espèces clés de l’AME (et de la Méditerranée, d’ailleurs), Posidonia oceanica. Certains passants nous ont surpris avec leurs connaissances, d’autres ont été surpris de découvrir tant de choses de la part de nos élèves. A la fin, tous étaient d’accord sur la photo de la prairie sous-marine que leur avait présentée les enfants : C’EST BEAU !!!
11 et 26 octobre 2022 : Science experiments in French and English
Une sortie sur le terrain est aussi l’occasion pour les élèves de CM de l’AME de débattre, de réfléchir et comprendre un peu plus le monde qui nous entoure : pression de l’air et de l’eau, tension superficielle, capillarité, potentiel hydrogène (pH), acidification et dioxyde de carbone… Des expériences scientifiques simples à réaliser proposées par George et Damien ont permis d’apporter quelques réponses aux questions que la nature nous pose. Pour le plus grand plaisir des enfants !
18 novembre 2022 : le festival Galathéa à Hyères
Les 2 classes de la génération#4 ont eu la chance d’être invitées au Galathea, Festival International du Monde Marin, Hyères. De beaux moments d’échanges et de partage avec les associations. Requins, raies, cétacés et écholocalisation, découverte des fonds marins en vidéos, des surprises, des expérimentations, des jeux. Les enfants ont pu élargir le champ de leurs connaissances au cours de cette journée de sensibilisation et de découvertes… avec au passage un petit coucou à Ioana et Damien présents au festival sur le stand NaturDive.
Photos : Cristelle Texier & Ioana Stoicescu / NaturDive
Ce projet est financé par la Fondation de Cannes