Nous nous lançons dans une nouvelle aventure avec Le Cap Corse !
Le Cap Corse, un ancien remorqueur portuaire en bois construit en 1964, est un bateau d’intérêt patrimonial et serait le dernier remorqueur en bois naviguant encore en France.
Dans les années 70, il a été amélioré afin de lutter contre la pollution des hydrocarbures.
Après l’avoir sauvé de la destruction, nous lui donnons une deuxième vie ! Parti de Saint-Florent, le Cap Corse est bien arrivé sur la Côte d’Azur en février 2024.
Maintenant des nôtres, c’est à nous d’agir pour le remettre en bon état. Entre bricolage, peinture, charpenterie de marine (travaux sur bois) et rénovation de la cabine, c’est un chantier de taille pour NaturDive, mais surtout une mission motivante pour l’équipe. Nous avons de la chance d’être accompagnés par Aventure Pluriel, association de nombreux passionnés de bateaux traditionnels en bois qui a pour objectif de sauvegarder le patrimoine maritime et fluvial à travers un grand nombre de projets de restauration.
Notre objectif est de pouvoir exploiter ce bateau tant pour des activités scolaires que pour des initiations à la découverte pour le grand public.
Le but premier étant de sensibiliser l’ensemble des participants à la préservation et à la protection de la biodiversité marine et de ses habitats. Le Cap Corse sera également utilisé pour nos opérations scientifiques ainsi que de restauration écologique, telles que le retrait de filets fantômes et la replantation des herbiers de posidonie.
Nous avons besoin de votre aide et chaque geste compte !
Que vous soyez un as du bricolage ou simplement motivé pour donner un coup de main, on vous propose de nous rejoindre afin de remettre le Cap Corse en état.
Vous n’avez pas le temps d’agir sur le chantier ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours nous soutenir et contribuer à l’avancée de celui-ci en faisant un don.
Et en contrepartie, voyez les options pour nous rejoindre à bord. Chaque euro nous rapproche un peu plus de notre objectif.
À bientôt sur les flots !