Nous vous présentons fièrement : ITAJARA ! Notre tout premier documentaire court-métrage, maintenant public sur notre chaine YouTube. Entre 2023 et 2024, il a participé à divers concours et festivals, en remportant même quelques prix :

– “Galathéa d’argent” – Galathea, Festival International du Monde Marin, Hyères : Catégorie “Court métrage”, 2023
– “Prix Coup de Cœur du Jury – Vidéo” – Festival “Images de l’eau delà”, La Chapelle-Saint-Mesmin, 2023
– “Ormeau d’argent” – Festival International du Film et de l’Image des Mondes Sous-Marins de Trébeurden : Catégorie “Espoir Faune et flore de la manche, Atlantique et mer du Nord”, 2024

– “Exceptional Merit” – Nature Without Borders International Film Festival, 2024

Synopsis : Au cœur des Îles du Salut, en Guyane française, deux plongeurs scientifiques, Grégory et Samuel, débarquent en eaux troubles. Leur mission : explorer les fonds rocheux de ces îles et découvrir la vie qui s’y cache…

Un film écrit et réalisé par Ioana Stoicescu.
Avec la participation de Grégory Genta-Jouve, Samuel Jeglot & Benjamin Renoult.
Avec la collaboration de : Yana Dive Tek – Clara Zaremski ;

Laboratoire Ecologie, Evolution, Interactions des Systèmes amazoniens (LEEISA) : CNRS / Université de Guyane / IFREMER – Grégory Genta-Jouve.

Plus d’informations sur le projet, ICI.

Avec le soutien de :
Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) – Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rotary Club de Rémire-Montjoly, Association pour Gérer l’Architecture et le Musée des Îles du Salut (AGAMIS)

Remerciements : Rossetto-Giaccherino Philippe, Avaepii Joel Tainui, Jérome & Caroline Espla

Pour moi, Itajara est plus qu’un personnage, c’est un endroit. A l’abri des regards, il rayonne de mystère et de charme, un royaume sous-marin qui invite à l’exploration. Il mérite d’être aimé et, surtout, protégé comme quelque chose de profondément précieux, parce qu’il l’est vraiment.
– Ioana