Description du projet
Le protocole CIGESMed (Coralligenous based Indicators to evaluate and monitor the « Good Environmental Status » of the MEDiterranean coastal waters) à travers l’observation des organismes qui vivent fixés sur les falaises sous-marines, permet de faire l’état des lieux sur l’état de santé des tombants méditerranéens, véritable pouponnière et point chaud de la biodiversité côtière. On y rencontre entre autre des coraux, des éponges, des langoustes et un grand nombre de végétaux et d’animaux fixés ou simplement cachés dans les anfractuosités de cet habitat particulier.
Le «coralligène», qu’est-ce que c’est ?
Le coralligène est un paysage sous-marin qui se développe dans des conditions de luminosité réduite et que l’on peut observer uniquement en mer Méditerranée. Créé par des algues rouges calcifiées qui s’accumulent depuis des millénaires sur les fonds marins rocheux, les récifs coralligènes sont comparables aux récifs coralliens tropicaux. A l’action constructrice des algues est opposée celle des érodeurs, avec comme exemple les éponges perforantes du genre Cliona et les oursins qui creusent le substrat calcaire et contribuent à augmenter sa complexité. Ces substrats calcaires soutiennent de nombreuses espèces (éponges, gorgones, bryozoaires, coraux) à longue durée de vie qui contribuent à la structuration des habitats coralligènes. Enfin, un grand nombre d’invertébrés (comme les nudibranches, les crustacés, les ascidies, les échinodermes, les mollusques) et des poissons trouvent leur abri idéal dans ces habitats coralligènes et participent ainsi à en faire de véritables trésors de biodiversité.
Pourquoi observer le coralligène ?
Parce que c’est un habitat unique au monde et aussi l’un des plus riches et spectaculaires qu’un plongeur peut rencontrer sous l’eau. Sa complexité abrite de nombreuses espèces d’une grande valeur écologique, esthétique et commerciale, dont certaines sont protégées. Une telle richesse de biodiversité est aujourd’hui menacée par tous les excès et les mauvaises pratiques de l’espèce humaine : mouillage sauvage, plongée irresponsable, (sur)pêche, abandon et déchargement d’ordures urbaines, etc. Autant de facteurs qui s’additionnent aux effets du réchauffement des eaux et l’arrivée d’espèces invasives.
En participant au projet CIGESMED for divers – Citizen Science for CIGESMED, les plongeurs contribuent à l’exploration et la conservation des habitats coralligènes et du milieu marin, tout en ayant l’occasion d’améliorer leurs connaissances sur la biodiversité marine.