Description du projet
Le protocole Nurserie permet d’identifier les zones accueillant des juvéniles de poissons et de suivre l’évolution de ces populations. A partir d’une liste pré-établie de poissons, un comptage et une estimation de la taille des juvéniles sont réalisés par des plongeurs munis d’un simple masque et tuba.
Voyage d’un poisson…
La majorité des espèces de poissons du littoral est caractérisée par un cycle de vie complexe, un long voyage semé d’embûches depuis l’éclosion jusqu’au stade adulte reproducteur.
Pour les poissons côtiers, ce cycle de vie commence par la ponte d’œufs en pleine eau ou près du fond. Après fécondation, des larves éclosent pour passer leurs premiers jours dans une grande étendue d’eau, le milieu pélagique. En quelques jours, nous obtenons des post-larves qui se dirigent frénétiquement vers les côtes. Après avoir trouvé un habitat propice pour la suite de leur développement, ces post-larves deviennent des juvéniles. Ce changement de stade, bien distinctif morphologiquement, est caractérisé par un taux de mortalité d’environ 90%. C’est une des phases les plus critiques, après celles des stades «oeufs» et «larves».
Cette forte mortalité est causée par la prédation, les compétitions intra-spécifiques (au sein d’une même espèce) et inter-spécifiques (entre espèces), le manque de nourriture et de refuges. Ces zones de refuges sont essentielles afin que les juvéniles puissent s’y développer pendant plusieurs mois avant de devenir des adultes.
Ces zones de refuge sont nommées par la communauté scientifique, des nurseries.
Les « nurseries », qu’est-ce que c’est ?
Un habitat est définit comme nurserie s’il remplit les critères suivants :
- accueillir une forte densité en juvéniles,
- présenter une source de nourriture variée et adaptée,
- protéger contre les prédateurs,
- permettre une migration vers les zones où résident les adultes (connectivité).
Une nurserie peut être une zone de petits fonds rocheux, d’herbier de posidonie, de forêts d’algues ainsi que de fonds sableux, etc.
Un taux de mortalité de 90% semble effrayant, cependant c’est la stratégie qui a été adoptée par les poissons au cours de l’évolution : produire en masse pour assurer la survie des individus les plus robustes pouvant perpétuer la population. Malheureusement, ce pourcentage augmente principalement à cause de l’artificialisation du littoral. Les côtes sont de plus en plus aménagées par la construction de plages, ports, digues, brise-lames, etc. Toutes ces structures modifient le trait de côte et altèrent les nurseries, causant in fine l’érosion de la biodiversité locale.
En participant à ce projet Nurserie, les citoyens contribueront au recueil de données nécessaires pour les scientifiques, les gestionnaires et les décideurs, afin d’améliorer la gestion de ces zones méconnues mais présentant une fonction essentielle pour le maintien des peuplements de poissons. C’est une opportunité, également d’alimenter sa curiosité en explorant de nouveaux fonds, sans passer obligatoirement par une immersion totale. Une exploration à temps illimité qui ne dépendra que de votre patience 😉
Texte : Camille DEVISSI / NaturDive
Photo : Philippe LENFANT / CREM (Centre de Recherche sur les Ecosystemes Marins – Le Barcarès)