Première plongée de l’association NaturDive pour un suivi des grandes nacres (Pinna nobilis) sur la côte de l’île Saint-Honorat (en face de Cannes).
Nous avions reçu une alerte concernant de nombreuses nacres mortes dans cette zone. Dans un contexte de mortalités massives sur les côtes espagnoles, il est essentiel de mettre en place une structure de veille sur nos côtes et de réagir rapidement en cas d’alerte.
Avec le support technique et scientifique du Dr. Jean De Vaugelas (Laboratoire ECOMERS – Université de Nice-Sophia Antipolis), nous avons réalisé un comptage des nacres.
Résultats de la prospection : 30 à 50% de nacres récemment mortes ont été observées, les nacres vivantes étant apparemment en bonne santé.
Ces résultats ne permettent pas pour le moment de définir ces mortalités comme étant anormales, en comparaison des mortalités massives de l’ordre de 90 à 100% en Espagne.
Ce premier suivi montre l’importance de ce genre d’étude sur le long terme pour pouvoir évaluer l’état de santé du milieu marin, d’un habitat, d’un peuplement, d’une espèce.
Pour plus d’infos sur l’épizootie touchant la grande nacre, vous pouvez consulter cette PAGE.
Texte : Jean-Vincent Vieux-Ingrassia / NaturDive
Photos : Samuel Jeglot / NaturDive