Le 10 février 2020, NaturDive a fêté ses 2 ans d’existence, l’occasion de présenter, lors de son assemblée générale, les actions de l’année 2019 et les perspectives pour l’année 2020.

Avec 41 membres présents, l’ambiance fut joyeuse et conviviale au Yachting Club de Cannes qui nous a fait l’honneur de nous accueillir.

Jarry, un parrain en or !

Nous remercions chaleureusement notre parrain et ambassadeur Jarry, pour son engagement et sa présence à nos côtés depuis le commencement de cette aventure. Cette année Jarry a été particulièrement actif et investit. Parmi ses actions, on se souvient tous de son passage dans « Qui Veut Gagner Des Millions ? » en mai 2019 et de son reportage avec le magazine « Plongez ! » en octobre, ou encore de sa participation à « Boyard Land » en fin d’année.

Que s’est-il passé en 2019 ?

De nombreux projets ont vu le jour au cours de l’année 2019 se regroupant autour de 4 grandes thématiques :

• la contribution à la connaissance scientifique,
  • l’évaluation de l’état écologique des fonds marins,
  • l’éducation et la sensibilisation du grand public,
  • la protection du milieu marin.
Contribution à la connaissance scientifique

En mars 2019, NaturDive a répondu à un appel à projet de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) concernant l’inventaire des Octocoralliaires dans la région de Nice. Un biotope unique en Méditerranée et atypique (sédiment sablo-vaseux dû aux rejets des fleuves alentours et à la topographie du site) abritant des espèces caractéristiques et habituellement profondes peu étudiées et mal connues qui méritent d’être révélées au grand jour. Grâce aux nombreuses plongées réalisées de nuit, l’association a découvert une nouvelle espèce non répertoriée dans l’inventaire national : la vérétille naine (Cavernularia pusilla) apportant joie et fierté à l’association.

Evaluation de l’état écologique des fonds marins

En Février 2019 a commencé la campagne sur le suivi des populations de grandes nacres de Méditerranée (Pinna nobilis). Actuellement, cette espèce endémique est en train de disparaître à cause d’un parasite qui altère son appareil digestif et entraine sa mort. Ainsi, lors des campagnes, une attention particulière des plongeurs a permis de faire le suivi de l’état de ces populations sur les différents sites de plongée, d’estimer le taux de mortalité et le nombre d’individus encore vivants.

De Mars à Mai, l’association a mis l’accent sur la formation des plongeurs aux différents protocoles utilisés (FAST, SeaScape et CIGESMED). Ainsi, 40 personnes ont été formées à SeaScape, 42 personnes à FAST et 26 personnes à CIGESMED.

Cette année, deux campagnes FAST ont été réalisées, une s’étendant sur Juin-Juillet et une autre sur Septembre-Octobre. Le recueil des données a permis d’estimer l’état des populations de poissons sur différents sites de plongée.

Une formation FAST a également été planifiée à Marseille en Juillet et Septembre. Par ailleurs, deux stages de découverte et d’apprentissage aux sciences participatives ont eu lieu aux îles de Lérins (Juin et Septembre). Les deux stages rapidement complets caractérisent le succès de cette initiative.

Grâce aux différents protocoles utilisés, les plongeurs bénévoles ont collectés des données sur le suivi des peuplements de poissons (FAST) et l’évaluation du coralligène (CIGESMED) :

• Méthode FAST (Fish Assemblage Sampling Technique)

En 2019, 36 sites ont été étudiés de Marseille à Monaco (14 sites de plus qu’en 2018). Au total, 91 collectes et 6 comptages ont été effectués. Cette technique d’échantillonnage a permis de répertorier le nombre d’espèces, la proportion de poissons carnivores et la proportion d’adultes présents sur chaque site. Ces paramètres permettent d’évaluer l’état écologique des peuplements de poissons avant et après la période estivale, de mettre en évidence des évènements impactants et de savoir s’il existe une variation annuelle des populations recensées.

• Méthode CIGESMED

Cette année, huit sites ont été étudiés (dont Tradelière, Fouillée, Bateguier, Arche de la Fourmigue, Vengeur, Grotte Sainte Marguerite) permettant de caractériser l’habitat. Les données sont recensées sur le site internet cs.cigesmed.eu.

Education et sensibilisation des citoyens petits et grands

Cette année, nous avons développé le côté éducation, la transmission des connaissances et la sensibilisation en participant à de grands évènements tels que le festival Galathea à Hyères ou le Salon International de la Plongée à Paris, enrichie par la rencontre fortuite avec Nicolas Hulot nous faisant part de sa volonté d’aider NaturDive dans son engagement. D’autres rassemblements comme la Journée Mondiale des Océans à Cannes « Du littoral aux abysses » ou « la mer en fête » à Mandelieu ont permis de nous faire connaître davantage en présentant l’association et en sensibilisant le grand public à la nécessité de protéger les fonds marins.

Afin d’avoir des membres plongeurs irréprochables sous l’eau, nous avons décidé d’organiser un atelier plongeur responsable qui consiste à améliorer sa stabilité et son équilibre en plongée afin de limiter les interactions physiques avec la faune et la flore marine.

L’avenir de nos océans dépend de la prise de conscience des plus jeunes. Différentes actions de sensibilisation ont eu lieu dans des écoles notamment à Théoule-sur-mer. Notre association a été retenue par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour mettre en place une Aire Marine Educative (AME) à Cannes qui consiste à mettre les enfants au premier plan en les faisant intervenir directement sur le terrain. Ainsi, depuis Septembre, une classe de l’école Marcel Pagnol de Cannes-la-Bocca dirigée par l’enseignante Mme Texier a réalisé de nombreuses sorties sur la plage du Mouré Rouge. Au cours de ces excusions, les élèves sont amenés à réaliser divers ateliers autour de la mer (découverte de la faune et de la flore du milieu marin côtier, collecte de déchets…) mais aussi à rencontrer les différents acteurs (pêcheurs, marins, centres de plongée, gestionnaires…).

Protection du milieu marin

L’une des fiertés de l’association est l’inauguration de mouillages écologiques en Juillet 2019 aux îles de Lérins. Ce projet a pour but de contrôler et de réguler l’amarrage des bateaux de plongée (en haute saison) en limitant l’impact écologique des mouillages sur les fonds marins et notamment la posidonie. La mise en place de ces bouées a permis de réduire les dégâts causés par les bateaux de plongée dans cette zone.

En Août, une collaboration avec Depth’s Guards a eu lieu suivie d’une formation corail Ocean Quest à Toulon en Septembre pour la réhabilitation et la conservation des récifs coralliens français.

Pour 2020, un beau programme !

Deux nouvelles actions ont été présentées. Un partenariat avec le Club des Activités de Plongée (CAP) à Bizerte en Tunisie, dont l’objectif est l’étude des populations de nacres et la formation des plongeurs aux différents protocoles de sciences participatives. Et le développement d’une plateforme pour la saisie et la restitution des données : naturdive-watch.com, qui permettra de restituer les données récoltées lors des différentes campagnes.

Une nouvelle corde à l’arc de NaturDive : la protection et la restauration des fonds marins. Grâce à un système de surveillance des mouillages des navires, l’association sera capable d’identifier rapidement les zones impactées négativement par un ancrage destructeurs et d’agir pour restaurer le milieu. Les objectifs étant également d’évaluer l’impact des mouillages, de surveiller les comportements des usagers de la mer et de fournir un véritable outil aux autorités compétentes pour faire appliquer l’arrêté réglementant les mouillages sur les herbiers de posidonie.

Gros projet pour l’association : la création d’un club de plongée pour plus d’autonomie dans l’encadrement et l’organisation des plongées, pour mettre en place des formations de plongeur éco-responsable, et rendre accessible les plongées du bord aux niveaux 2. Ce club sera affilié à la FFESSM sous le nom « Les Bulles de NaturDive », accessible directement aux membres de l’association.

À l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration se voit renforcé en accueillant 4 nouveaux membres : Eva Jacquesson en tant que secrétaire de l’association, Jean-Nicolas Detourbet à la logistique plongée, Isabelle Alexandre pour la partie internationale et Jean-Vincent Vieux-Ingrassia, responsable communication.

Un grand merci à tous !

Tout d’abord, merci à l’ensemble de nos membres pour leur engagement. Plus particulièrement nos membres plongeurs qui ont participé aux deux campagnes de sciences participatives et sans qui nous n’aurions pas cette masse d’information importante sur l’état de santé de nos sites de plongée. Un très grand merci à tous pour votre présence et votre soutien… sans vous cette aventure n’existerait pas ! La barrière des 101 membres a ainsi été franchie en Décembre 2019, laissant présager le meilleur pour cette nouvelle année !

Nous remercions également le Yacht Club de Cannes de nous avoir ouvert ses portes et de nous permettre de réaliser nos réunions mensuelles, d’être le lieu d’échange, de partage et de convivialité de l’association.

Enfin, merci à nos partenaires : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), l’Université Côte d’Azur (laboratoire EcoSeas), Natura 2000 « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins » et « Cap Ferrat », RAMOGE, et la Ville de Cannes, ainsi qu’à tous les centres de plongée avec qui nous travaillons (Easy Dive à Cannes et Juan-les-Pins, le CIP Nice, Be Free To Dive à Villeneuve-Loubet, l’APA à Antibes, le Centre de Plongée de la Rague à Mandelieu).

Texte : Jean-Vincent VIEUX-INGRASSIA – Eva JACQUESSON – Samuel JEGLOT / NaturDive

Photos : Samuel JEGLOT  – Ioana STOICESCU – Marie-Jeanne ARGUEL / NaturDive