11 janvier 2022 : les types d’habitats

C’est parti pour 2022 ! Les élèves de Théoule ont commencé cette nouvelle année par l’étude des habitats marins de leur AME. Ils ont découvert les cinq grands types d’habitat méditerranéens et ils ont appris chacune de leurs caractéristiques. Puis, ils ont identifié ceux qu’ils peuvent facilement observer sur le terrain, de ceux qu’ils aimeraient explorer un jour en plongée avec l’équipe NaturDive !

Sans se mouiller les pieds (ou presque !), les élèves de la génération #1 ont pu avoir un aperçu de la vie marine dans leur AME ! En ce magnifique début d’année, l’eau cristalline nous laisse la possibilité de découvrir, d’identifier, d’admirer et de photographier un grand nombre d’espèces marines animales et végétales. Et c’est exactement ce que nos élèves ont fait lors de leur sortie sur le terrain ! Voici une partie de leur inventaire naturaliste : le bernard-l’ermite, le crabe vert, l’étoile de mer épineuse, l’anémone verte, l’actinie rouge, l’oursin violet, le concombre de mer, la patelle, la balane… Les spirographes se cachaient dans leur tube ce jour-là, mais peut-être que la prochaine fois ils aimeront être photographiés !


L’esprit d’équipe est important ! Lorsque les élèves travaillent en groupe et réussissent en équipe, ils tissent alors des liens de confiance et d’amitié. Des conditions bienveillantes qui encouragent les élèves à exprimer leurs idées sans craindre la critique. Les projets d’Aire Éducative ont pour but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage pour une société plus respectueuse de l’environnement.

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.