Pour la deuxième année consécutive, nous avons prêté main forte au garde littoral de la ville de Théoule-sur-Mer pour sensibiliser les éco-délégué du Collège Léonard de Vinci de Montauroux.

Au programme sur la plage de la Figueirette : la découverte du Parc Marin et de la biodiversité marine de la Méditerranée.

Le jeudi 9 juin 2022, les éco-délégués du Collège Léonard de Vinci de Montauroux ont pu découvrir ensemble ce qu’est un parc marin, pourquoi il est essentiel à la préservation de notre patrimoine naturel marin, et quels seront les enjeux environnementaux de demain face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Cette journée a été organisée en collaboration avec le garde littoral, le service maritime et la Ville de Théoule-sur-Mer.

Qu’est-ce qu’un parc marin ?

Un parc marin (ou aire marine protégée) est un espace protégé par la loi du 14 avril 2006, permettant de préserver le patrimoine marin de la zone (coralligène, posidonie etc.) des activités professionnelles et de loisir potentiellement néfastes.

Les jeunes élèves ont découvert le premier parc des Alpes-Maritimes : le parc maritime départemental – Estérel Théoule. Ce site de 353 hectares assure une continuité de la protection environnementale entre les parcs naturels de l’Estérel et de la Pointe de l’Aiguille. Sa protection est assurée par le Conservatoire du Littoral, co-intervenant pour la journée.

Un accompagnement des éco-délégués.

Dans le cadre d’une sensibilisation et de l’encouragement des actions en faveur de l’environnement, deux élèves par classe sont nommés éco-délégués. Ils ont pour rôle de s’intéresser à l’environnement afin de sensibiliser leurs camarades, par la création de projets à l’échelle de la classe ou de l’établissement. NaturDive souhaite s’engager, par la collaboration avec le Conservatoire du Littoral, à la sensibilisation de ces jeunes ambassadeurs. Les élèves ont passé la journée sur le site à découvrir le parc grâce aux deux équipes de professionnels et stagiaires engagés. Au programme, découverte du parc et de sa gestion, des métiers liés à la plongée et la recherche scientifique, du matériel de plongée et de photographie sous-marine, introduction aux sciences participatives, ateliers sur la Méditerranée et ses espèces endémiques. Une activité collaborative sur le thème du dérèglement du climat et de l’effondrement de la biodiversité, a montré l’entraide entre les plus jeunes et âgés, qui met en avant une véritable solidarité entre ces élèves engagés.

Merci à M. Pascal Bietta et à M. Carvalho de nous avoir accordé leur confiance, aux intervenants (Anaïs, Céline, Damien, Ioana, Isabelle, Maëlle et Samuel), à la ville de Théoule-sur-Mer pour le support logistique, et aux collégiens pour leur participation et leur enthousiasme.