10 janvier 2023 : échange avec les employés de la mairie et de l’Office de Tourisme

Apprenons à mieux connaître notre Aire Marine Educative ! Comment peut-on la décrire d’un point de vue administratif, socio-économique, patrimonial, géologique et écologique ? Les élèves ont travaillé en équipe afin d’identifier les personnes clés de la ville de Théoule qui pourraient les aider à trouver ces informations. Dans un premier temps, ils ont échangé avec les services de la mairie et l’office de tourisme de la ville. Prochaine étape, peut-être allons-nous  b rencontrer les propriétaires des restaurants et de la confiserie ! Chers parents, que savez-vous de la ville de Théoule ? Venez partager vos connaissances avec les élèves !

6 février 2023 : les activités humaines et leur impact sur le milieu marin

Quelles sont les principales activités humaines qui bénéficient des services écosystémiques marins et quel est leur impact sur l’environnement ? Ce n’est certainement pas un sujet facile, mais les élèves ont échangé ensemble avec l’aide de Ioana afin d’organiser les informations sous forme de cartes mentales. Il est important de savoir que, bien qu’inquiétant, le problème des emballages plastiques provenant de la terre n’est pas la pire pression causée par l’homme. Loin des regards, la pêche industrielle et le dérèglement climatique contribuent davantage à la destruction des écosystèmes marins. Dans un monde où la nature est menacée par notre mode de vie, l’éducation reste notre plus grand espoir pour changer ce mode de vie.

7 février 2023 : les réseaux trophiques

Que mange un mérou ? Et qui sont ses prédateurs ? Quel est le rôle du mérou dans le réseau trophique ? Et au fait, qu’est-ce qu’un réseau trophique ? C’est à toutes ces questions que les élèves de la génération#2 ont répondu avec NaturDive. Ils ont aussi appris que dans la nature, les choses sont beaucoup plus complexes que ce que nous pouvons montrer sur le tableau, mais c’est un bon début pour comprendre que chaque espèce, grande ou petite, est importante.

Les olives de mer

“Peut-on les mettre dans une salade ?” Eh bien, même si elles ne sont pas comestibles, nous étions heureux de trouver quelques olives de mer dans la « laisse de mer » sur la plage. Ce sont des fruits de Posidonie qui sont extrêmement rares à trouver, car cette plante ne fleurit qu’une fois par décennie. Grâce aux tempêtes qui emportent ces olives de mer sur la plage, nos élèves ont eu la chance de les voir pour la première fois. Nous espérons qu’il y aura toujours des olives de mer sous les vagues, prêtes à germer…

13 février 2023 : les filets fantômes

L’équipe NaturDive lutte activement contre les filets fantômes. Nous avons parlé de ce sujet avec les élèves et nous leur avons montré des vidéos sous-marines de nos plongeurs en action. En parallèle, nous avons vu que d’autres filets dangereux en plastique se trouvaient au supermarché… Les reconnaissez-vous ? (Indice : les pommes de terre ou les citrons y sont parfois emballés). En recyclant ces déchets, les élèves ont imaginé des scènes sous-marines où des filets fantômes endommagent les écosystèmes.

28 février 2023 : le projet sur le mérou brun avance bien !

Écrire une histoire créative et convaincante sur l’intérêt de protéger le mérou brun, et l’illustrer avec des dessins, des vidéos ou de la musique : ce n’est pas un défi facile ! Mais quand on travaille en équipe, tout devient soudainement réalisable !

14 mars 2023 : les nœuds marins

Photos : Ioana Stoicescu, Damien Eloire / NaturDive
Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer.