Description du projet

CONTEXTE

Un écosystème côtier quasiment inexploré

La Guyane française est caractérisée par des fonds recouverts de vases molles jusqu’à 30 km au large, sous l’influence du fleuve le plus puissant au monde, l’Amazone. Les fonds durs occupent moins de 8% de ce littoral mais ils présentent les faciès les plus diversifiés et la richesse spécifique la plus élevée : ils sont le principal enjeu d’exploration des écosystèmes côtiers de ce territoire.

Sur le plateau continental de Guyane, deux types de formations dures existent : les parties immergées des îles (avec des pentes d’une dizaine de mètres de profondeur) et des affleurements de substrats durs plus profonds.

Toutes les campagnes réalisées jusqu’à présent ont eu lieu quasi exclusivement sur des fonds de substrats meubles, et malgré leur proximité des côtes, les pentes sous-marines rocheuses des îlets ont été peu étudiées.

Concernant les affleurements rocheux plus profonds, de rares prospections sur les communautés benthiques de ces substrats ont été réalisées. Les seules études ponctuelles réalisées sur les espèces benthiques des fonds durs sont récentes : en 2011 et 2012 par Semantic, ou en 2014 par le MNHN dans le cadre de l’expédition “La Planète Revisitée” Guyane.

En novembre 2021, NaturDive, en partenariat avec le CNRS, a réalisé une première série de plongées exploratoires qui ont permis de ramener des clichés photographiques et de mettre en place les procédures de plongée sur place.

RÉSUMÉ DU PROJET

Inventorier l’incroyable richesse d’une biodiversité méconnue

Pour 2022, le projet Itajara*, visant à réaliser un inventaire de la biodiversité benthique de ces fonds rocheux côtiers, permettra de compléter les rares études réalisées jusqu’à présent. Les groupes cibles, tels que les Invertébrés (Mollusques, Crustacés, Échinodermes, Cnidaires, Spongiaires, Annélides, Coraux), et Poissons seront inventoriés sur les sites des Îles du Salut et les Bancs du Lamotte-Picquet.

La côte rocheuse autour des Îles du Salut est caractérisée par l’amoncellement de gros blocs rocheux, une importante biodiversité venant s’y abriter.

Les observations réalisées in-situ en plongée sous-marine permettent d’accéder à ces zones habituellement inaccessibles avec les techniques de prélèvement utilisées lors des précédentes études. De plus, les techniques de plongée autonome en recycleur à gestion électronique permettent une meilleure approche de la faune sous-marine et des temps de plongée de plusieurs heures.

OBJECTIFS

  • Acquisition de données sur la biodiversité présente sur substrat dur au niveau des Îles du Salut et les Bancs du Lamotte-Picquet :
    • Signalisations d’espèces connues ou nouvelles et leur répartition bathymétrique
    • Observations d’assemblage et de faciès, mais également de comportements
    • Localisations de zones exceptionnelles en termes de densité ou richesse spécifique
    • Localisation de sites impactés par l’homme (pêche)
    • Mise à jour de la liste des espèces benthiques de la ZNIEFF Îles du Salut 03M000011
    • Bancarisation des données identifiées dans le Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP) pour compléter l’Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel (TAXREF)
  • Réalisation d’un catalogue photographique de la biodiversité présente sur ce type d’habitats.
  • Prélèvements de matériel pour analyses moléculaires, chimiques, ADN environnemental.
  • Optimisation du protocole méthodologique pour étudier les fonds guyanais en scaphandre autonome (en particulier de type circuit fermé).

PROJET ADDITIONNEL #1

Pré-étude archéologique de l’épave de l’île Saint Joseph

Lors de la mission de novembre 2021, une épave a été repérée le long de la côte au Sud-Est de l’Île Saint-Joseph sur 10-12m de profondeur. Elle présente de grandes structures en bois et métal.

OBJECTIFS

Plusieurs plongées sont envisagées sur cette épave pour la mesurer, la photographier et rechercher des éléments permettant de retracer son histoire.

PROJET ADDITIONNEL #2

Éducation à l’environnement – conférence grand public

Une conférence grand public sur le projet présentant la biodiversité sous-marine des Îles du Salut découverte lors de ce projet, mais également un focus sur la partie terrestre et l’histoire des îles (bagnes et épave sous-marine).

OBJECTIFS

  • Faire connaître la biodiversité marine de Guyane française, ainsi que son volet terrestre et historique.
  • Raconter une histoire, une aventure humaine autour de ce projet réalisé dans des conditions de plongée difficiles.

PROJET ADDITIONNEL #3

Éducation à l’environnement – exposition photographique

Une exposition photographique sur les Îles du Salut présentant la biodiversité sous-marine découverte lors de ce projet, mais également un focus sur la partie terrestre et l’histoire des îles (bagnes et épave sous-marine).

Une variante itinérante peut être développée et présentée sur différents sites du CNES comme à Kourou ou Toulouse.

OBJECTIFS

  • Faire connaître la biodiversité marine de Guyane française, ainsi que son volet terrestre et historique.
  • Raconter une histoire, une aventure humaine autour de ce projet réalisé dans des conditions de plongée difficiles.

PROJET ADDITIONNEL #4

Éducation à l’environnement – interventions dans les écoles 

OBJECTIFS

  • Éducation à l’environnement marin des jeunes générations.
  • Découverte de la biodiversité sous-marine de Guyane française.
  • Création du contenu pédagogique qui peut être valorisé par les enseignants des écoles de la Guyane, et ainsi compléter l’expertise du référent scientifique local à partir des informations apportées par l’équipe de plongeurs scientifiques (biologie marine, photo-vidéo et pédagogie)
  • Inspirer les jeunes générations autour d’un projet scientifique, d’une aventure humaine.