Description du projet

Depuis septembre 2021, NaturDive accompagne un troisième projet d’Aire Marine Éducative (AME), qui est créée à Théoule-sur-Mer. Ce projet, retenu par l’Office Français de la Biodiversité, se fait en collaboration avec l’ensemble de l’École Primaire de Théoule-sur-Mer.

La création d’une AME s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire. Elle utilise en effet une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissances et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie.

NaturDive, en tant que référent scientifique dans ce projet, va  assister les enseignants pour les activités réalisées dans le cadre de cette Aire Marine Éducative.

C’est quoi une Aire Marine Éducative ?

Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics. La classe est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’usagers ou d’associations de protection de l’environnement.

Journal de l’AME

AME de Théoule-sur-Mer : Campagne océanographique

5 avril 2022|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Campagne océanographique

C’est une surprise de taille qu’ont eu les élèves de la génération#1, le mardi 5 avril ! Franco et l'Équipe de NaturDive les attendaient sur le quai du port de Théoule pour embarquer à bord du D’Artagnan pour une journée de campagne océanographique !

AME de Théoule-sur-Mer : Mars 2022

31 mars 2022|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Mars 2022

Aujourd'hui était un grand jour pour les élèves. C'était le jour des élections : le moment de choisir les représentants de l'AME de Théoule ! Pour devenir délégué de l'AME, les élèves ont proposé les qualités suivantes : originalité des idées, éloquence, capacité à représenter les intérêts du groupe, à écouter les idées de ses camarades et bien sûr, l’esprit d'équipe. Nous avions six candidats, avec des discours bien préparés et des mots touchants, donc ça n'a pas été facile de choisir lors du vote.

AME de Théoule-sur-Mer : Février 2022

21 février 2022|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Février 2022

Une nouvelle magnifique journée ensoleillée sur le terrain, une autre occasion d'observer ce qui se passe sur l'AME ! Les élèves ont exprimé leurs observations avec de belles couleurs, ils ont dessiné le Cap de l'Aiguille, les rochers rouges de l’Estérel et d'autres paysages de leur choix. L’état des lieux est bientôt terminé, le projet de logo suit son cours. Le reste de la journée s’est poursuivi avec d'autres défis et jeux, tous les projets avancent à grande vitesse ! C'est un réel plaisir de travailler avec ces enfants et nous attendons toujours avec impatience les prochaines aventures ensemble.

AME de Théoule-sur-Mer : Janvier 2022

24 janvier 2022|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Janvier 2022

Les élèves de Théoule ont commencé cette nouvelle année par l’étude des habitats marins de leur AME. Ils ont découvert les cinq grands types d'habitat méditerranéens et ils ont appris chacune de leurs caractéristiques. Puis, ils ont identifié ceux qu'ils peuvent facilement observer sur le terrain, de ceux qu'ils aimeraient explorer un jour en plongée avec l'équipe NaturDive !

AME de Théoule-sur-Mer : Decembre 2021

15 décembre 2021|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Decembre 2021

Lors de leur troisième sortie sur leur AME, les élèves de la génération #1 ont organisé leur premier 'Conseil des enfants pour la Mer' ! Pour cette première, pas de salle de classe mais les rayons chaleureux d'un soleil de décembre, avec vue panoramique sur la Méditerranée.

AME de Théoule-sur-Mer : Novembre 2021

28 novembre 2021|Commentaires fermés sur AME de Théoule-sur-Mer : Novembre 2021

Quoi de mieux pour commencer une journée, que d'observer l'environnement avec ses sens ? Pour leur deuxième sortie sur le terrain, les élèves ont exploré une nouvelle partie de leur AME. Ils ont découvert de nouveaux paysages et différentes espèces animales et végétales.

Les Aires Éducatives

Les meilleurs moments de 2021

Photos : Ioana Stoicescu / NaturDive

Ce projet est financé par la Ville de Théoule-sur-Mer, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.